Accès direct aux chapitres
Quel voyageur je suis
Toujours un appareil à portée de main, je suis passionné de photo et de vidéo et j’aime à arpenter le monde pour chercher des réponses aux questions que je ne me posais pas avant d’emprunter un nouveau chemin.
Au commencement
Jonché sur le trampoline avant d’un catamaran baignant à vive allure sur les eaux du Golfe de Valinco, au large de la Corse, j’avais 15 ans. Les jambes par dessus bord je recevais les embruns en pleine face comme autant d’offrandes qu’une mer agitée m’envoyait par paquets, jusqu’à ce que de ses profondeurs bleutées surgisse un banc de dauphins joueurs qui suivirent le bateau pendant plus de 10 minutes, une éternité…
J’y ai vu un message. Limpide.
Je me souviens qu’alors, à ce moment précis, j’ai fait un choix. Le choix de m’émerveiller, le choix d’arpenter cette terre en quête de sa magie, le choix de partir, de voir, de boire et de manger ce monde.
Les années ont passé et après plusieurs milliers de kilomètres au compteur, je ne suis toujours pas repu, j’en veux plus et comme pour mieux assouvir cette soif de voyages, j’ai envie de partager mes expériences grâce à ce blog car, malgré ce que la nature peut nous offrir comme beautés aux quatre coins de la planète, ce sont bien les rencontres qui ont le pouvoir de nous ouvrir les yeux, nous enrichir et faire grandir notre regard bien au-delà de la ligne d’horizon.
Pays de prédilection
J’ai un faible pour les pays d’Amérique du Sud, au point d’avoir épousé une jolie péruvienne qui m’en apprend un peu plus chaque jour sur les richesses de son pays et de sa culture. Plus au nord, les États-Unis et le Canada m’ont appris à dépasser les caricatures que j’avais moi même fomenté sur leurs habitants, lesquels m’ont surpris par une proximité, une curiosité et une gentillesse sans commune mesure.
Avant cela les pays d’Asie du Sud-est m’attiraient comme un aimant, de la malicieuse Thaïlande à la Malaisie et au Cambodge, plus complexes mais tout aussi saisissants, et bien sûr la Chine où le poids d’une civilisation millénaire mérite bien mieux que les aprioris qu’on accorde volontiers à ce pays-continent.
Bien entendu, plus près de nous, les pays de notre « vieille Europe » m’ont prouvé depuis longtemps à quel point leur vigueur et leur créativité pour se réinventer transforment progressivement notre continent, composant merveilleusement bien avec la démesure de son héritage historique que le monde nous envie.
J’ajoute aussi que j’ai découvert il y a peu la beauté de ma région d’origine, le Nord-Pas-de-Calais, beauté qui m’avait échappé toutes ces années durant, baignant sans doute moi aussi dans ce sentiment aussi répandu qu’il n’est faux que seule la pluie et la misère sociale n’ont de place tout là-haut.
Bien au contraire, cette région a des atouts indéniables que je dévoilerai dans le contenu de ce blog voyage. C’est d’ailleurs une réflexion récente que je me suis faite, à savoir que les régions françaises méritent une bien meilleure mise en lumière à travers leurs différences, leur gastronomie et leurs populations.
Ma « Bucket List »
Pays (et localités) que j’aimerais visiter
- Afrique du Sud
- Alaska
- Australie
- Bangladesh
- Birmanie
- Colombie
- Corée du Sud
- Islande
- Japon
- Jordanie
- Népal
- Mongolie
- Mexique
- Nouvelle-Zélande
- Philippines