Accès direct aux chapitres
Tandis que le crépuscule enveloppe Bangkok, ses habitants et ses touristes cherchent un endroit où se restaurer. Abondance des restaurateurs – allant de l’échoppe improvisée sur un trottoir à l’établissement très chic -, diversité des plats à tarif très abordable : se nourrir dans la capitale du pays du sourire est d’une simplicité déconcertante. Dès lors, comment choisir parmi l’étendu de services culinaires proposés, et ce, dans l’immensité labyrinthique de cette mégalopole ?
Il ne vous reste plus qu’à saisir l’adresse de votre moteur de recherche favori (voir votre blog voyage préféré) et de taper fiévreusement « restaurant bangkok sukhumvit ». Le mieux serait encore de tester le plus possible d’adresses.
Ou alors, vous pouvez suivre ma suggestion : car parmi les adresses gastronomiques qui ont retenues mon attention dans Bangkok, il existe une rue, « Soi » en thaï, qu’on trouve le long de l’artère « Sukhumvit » (« Sukhumvit Road » si vous préférez). La localiser n’est pas trop difficile : il suffit de prendre un taxi ou d’utiliser le BTS (Skytrain), car l’endroit est très proche de la station Thong Lo.
Un lieu insolite
À dire vrai, ce n’est même pas un lieu précis, ni réellement un restaurant, mais plutôt un chapelet de petites échoppes. On peut s’assoir au hasard dans les environs et sélectionner un petit restaurateur au choix. Si vous commandez un plat que ne propose par le serveur qui est allé à votre rencontre, ce dernier n’hésitera pas à héler un concurrent situé aux abords de son étal.
Pour ma part, j’ai pour habitude d’entrer dans un… garage ! Vous avez bien lu, un garage agrémenté de quelques tables. En réalité, il s’agit plus d’un passage vers un garage. Aussi, ne vous étonnez pas qu’en plein milieu de votre repas, les serveurs vous demandent de vous lever et de vous plaquer contre les murs. Ne vous inquiétez pas, ils s’occupent de vos assiettes ! 🙂
Vous vous sentez alors au cœur de la vie Bangkokoise, dans ce qu’elle a de plus authentique, baignant dans le bourdonnement incessant de la ruelle, crée par le murmure des passants, les scooters pétaradants et du bruit enivrant des cuissons. Les senteurs d’une myriade d’épices s’invitent de concert à votre table, dans la douce chaleur de l’air. Vos papilles sont prêtes à poursuivre l’expérience.
À table !
En ce qui me concerne, je commence par des brochettes de poulets et de porcs, sauce Satay (ou saté). Mes amis vous confirmeront comme je les adore ! Plus ou moins pimentée, la sauce est servie à côté de votre assiette de brochettes.
À vous d’y tremper à votre gré les filets de viande grillés. Cet assaisonnement contient entre autre du gingembre et du lait de coco, mais ce qui fait sa caractéristique est la présence d’arachide (à l’aide de beurre de cacahuètes par exemple). Je reviendrai sur la recette ultérieurement 😉
Les plats que suivront sont nombreux, comme en atteste la carte, mais une soupe me paraît être un excellent choix. Pourquoi pas une « koeytiow nua » (bouillon de boulettes de boeuf avec des nouilles de riz) ?
Surtout, réservez-vous pour le dessert (ou y passer directement ^^) ! C’est mon instant favori, car on y trouve un excellent « riz gluant à la mangue » (Khao niaw mamuang). Une couche de crème à base de noix de coco ornée de graines de sésames recouvre le riz parfaitement cuit. La douceur de la mangue se marrie superbement avec l’onctuosité du reste. Un vrai régal ! Et croyez-moi, vous serez parfaitement repu après cela…